Comment recharger son téléphone pour ne pas abîmer la batterie ?

Pour qu’un téléphone portable fonctionne, il est indispensable que celui-ci dispose d’une batterie. Et celle-ci doit être rechargée régulièrement afin d’être pourvue en énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Charger un téléphone est une tâche anodine mais si vous ne rechargez pas votre téléphone correctement, vous risquez d’abîmer la batterie. Les lignes suivantes vous éclairent sur les bonnes dispositions à prendre pour recharger correctement votre téléphone.

Découvrez notre comparatif de la meilleure batterie

Toujours utiliser un chargeur compatible

Si vous voulez que la batterie de votre téléphone dure le plus longtemps possible, commencez par le charger avec un chargeur compatible avec votre téléphone mobile. Évitez donc d’utiliser un chargeur d’origine douteuse pour mettre de l’énergie dans la batterie de votre smartphone, cela augmentera la durée de vie de la batterie.

Mais il peut arriver que le chargeur d’origine de votre smartphone ne soit plus en votre possession. Vous cherchez logiquement un autre. À ce propos, vous devez être intéressé par un nouveau chargeur qui a les mêmes caractéristiques que l’ancien. En général, le voltage des batteries de smartphone est similaire. Mais l’intensité peut être très différente. Un téléphone puissant aura forcément une batterie à intensité beaucoup plus importante qu’un modèle basique. Le chargeur destiné à ce modèle basique ne pourra pas charger convenablement le téléphone puissant. Avant donc d’utiliser un quelconque chargeur pour mettre de l’énergie dans votre smartphone, vérifiez qu’il a été livré par votre constructeur et qu’il correspond à la série de votre appareil. C’est l’assurance d’être en possession d’un boîtier dont l’intensité est similaire à celui de la batterie de votre téléphone. Notez que l’intensité est exprimée en mAh aussi bien sur la batterie que sur le chargeur.

Sachez aussi qu’il ne faut pas confondre le chargeur pour smartphone avec celui pour tablette ou ipad. La batterie des tablettes est plus puissante que celle des téléphones, le chargeur est donc lui aussi plus puissant. C’est pourquoi il est déconseillé de recharger son smartphone avec le chargeur d’une tablette, Switch ou autre appareil.

Privilégier les recharges régulières

Pour ne pas abîmer la batterie de votre téléphone, il est préférable de privilégier les recharges régulières. Pensez à recharger votre smartphone dès que vous le pouvez que d’attendre que l’appareil soit dans le rouge afin de le recharger d’un coup. Car si vous fonctionnez ainsi, vous stressez votre batterie qui ne peut atteindre que 300 à 500 cycles de décharges avant que son autonomie ne commence à diminuer. Sachez que si vous rechargez deux fois plus souvent votre téléphone, la batterie tiendra le coup trois fois plus longtemps.

En savoir plus sur quand recharger un téléphone neuf pour la première fois ?

 

Éviter le déchargement complet du téléphone avant de le recharger

N’attendez pas que votre téléphone se décharge complètement avant de le recharger. Lorsque la batterie est à plat, elle se trouve en état de stress et s’endommage plus vite. C’est pourquoi il est mieux de brancher votre téléphone quand celui-ci est moyennement chargé. Sachez que les constructeurs fixent une limite où le smartphone s’éteint afin de ne pas endommager la batterie. Celle-ci est l’affichage du niveau d’énergie de 5 %. Pour faire simple, ne laissez pas votre appareil se décharger jusqu’à aller en dessous de 5 %. Aussi, lorsque vous entamez la recharge de votre smartphone, n’atteignez pas les 100 %. Arrangez-vous pour ne pas dépasser les 80 %. Notez que l’idéal est de maintenir le niveau d’énergie de votre batterie dans l’intervalle 40 %-80 %.

Pour éviter le déchargement de votre appareil mobile vous pouvez opter pour le mode avion qui utilise alors moins d’énergie ou vous pouvez miser sur une batterie de secours. Une batterie externe permettant de charger n’importe où et n’importe quand. La Powerbank vous offrira la possibilité de charger votre appareil une ou plusieurs fois selon le modèle. Découvrir : Batterie externe : Le No1 de vos accessoires de voyage ! 

Recharger le téléphone toute la nuit : une attitude à proscrire

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent brancher leur téléphone juste avant de dormir. La batterie reste ainsi en charge toute la nuit. Cette façon de faire est à proscrire, car la batterie en lithium-ion peut se détériorer si elle poursuit sa charge alors qu’elle est pleine. Il est vrai que la plupart des fabricants de smartphones ont mis en place un système permettant de couper automatiquement la charge lorsque la batterie n’a plus besoin de recevoir de l’énergie. Malgré cela, il n’est pas bon de laisser votre téléphone branché toute la nuit ou du moins de le laisser brancher lorsque le téléphone a déjà sa charge complète. La batterie peut surchauffer, une situation susceptible de réduire la capacité de la batterie voire même sa durée de vie.

Éviter de recharger votre téléphone lorsqu’il est brûlant

Il vous arrive souvent de passer de longues minutes à jouer à des jeux vidéo comme Pokémon sur votre téléphone ou à télécharger plusieurs applications à la fois. Vous avez certainement constaté que cela provoque une surchauffe de votre smartphone qui devient ainsi brûlant. Notez que dans un tel état, il n’est pas intéressant de charger votre téléphone. Toutes les batteries lithium-ion (li-ion) n’aiment pas être soumises aux températures extrêmes. Cela dit, il n’est pas aussi bon de les exposer au grand froid. Si vous voulez recharger votre téléphone et que celui-ci est brûlant, attendez simplement que sa température baisse. Il est recommandé de brancher un smartphone quand l’appareil se trouve à une température comprise entre 0 °C et 45 °C. Pendant la recharge, si vous constatez que votre smartphone chauffe anormalement,le mieux est de le débrancher, attendre que la température de l’appareil baisse et reprendre la charge. Il est possible que la surchauffe soit intense si vous êtes dans un endroit en plein soleil.

Éviter d’utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge

Vous avez peut-être l’habitude d’utiliser votre téléphone pendant qu’il est en charge. Si c’est le cas, sachez que cela n’est pas conseillé. Mais n’ayez pas peur, la batterie de votre téléphone n’explosera pas dans votre main comme certaines personnes le font croire. En fait, s’il est déconseillé de manipuler un portable qui est en train de se recharger, c’est parce que cela provoque une surchauffe de l’appareil. Alors que le fait de chauffer excessivement peut endommager l’état de la batterie et certaines composantes du smartphone. En outre, si vous utilisez votre téléphone pendant qu’il est branché, le temps de la recharge sera plus long. Lors de la recharge de votre téléphone, laissez-le se reposer tranquillement. Dans tous les cas, l’opération ne dure pas une éternité. Vous devez faire preuve de patience pour retrouver votre appareil bien chargé et prêt à l’emploi. Ceci est vrai avec tous les appareils électroniques comme les ordinateurs portables, Macbook, Nintendo Switch ou tablettes.

Autres précautions à prendre pour recharger votre téléphone sans abimer la batterie

Nombreux sont les fabricants qui proposent l’option fast-charging. Celle-ci permet de recharger plus vite les smartphones. Il existe même des câbles dont l’utilisation favorise la recharge des téléphones deux fois plus vite qu’avec un câble traditionnel. Si vous êtes toujours pressé, vous serez probablement tenté par cette possibilité de recharger à toute vitesse votre appareil. Mais le problème est que le chargement rapide à un impact négatif sur l’espérance de vie d’une batterie. Le mieux est de ne pas prendre de risque et de laisser votre téléphone se charger à la vitesse de charge normalement prévue.

Pour rappel, vous devez toujours charger votre smartphone avec un chargeur adapté. N’utilisez pas un modèle différent de celui du fabricant. Mais sur le marché, sont mis en vente des chargeurs contrefaits qui ressemblent à ceux des constructeurs. Méfiez-vous de ces produits qui sont très souvent proposés à des prix alléchants. Les chargeurs contrefaits ne respectent pas les normes européennes. Leur utilisation quotidienne peut avoir un impact négatif sur la batterie de l’appareil. Avec un peu de chance, c’est seulement sa durée de vie qui sera réduite de plusieurs mois. Au pire des cas, les chargeurs contrefaits peuvent provoquer l’explosion des batteries et causer des dégâts graves.

Il est préférable de charger votre téléphone sans son étui ni sa coque. Aussi, il est vrai que vous pouvez effectuer la recharge avec une connexion USB ou en vous servant du chargeur d’une voiture. Mais pour plus d’efficacité, il est mieux de privilégier une prise électrique.
Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer le calibrage, ou étalonnage, de votre batterie à certains moments. Cela consiste à laisser la batterie de votre smartphone se décharger complètement et la recharger ensuite jusqu’à 100 %. Il s’agit d’une astuce qui permet à la batterie de retrouver de l’embonpoint. L’étalonnage peut être fait tous les deux ou trois mois.

Découvrez notre sélection de Power bank pour charger votre téléphone à tout moment !

Portables batteries : avis et comparatifs
Logo
Enable registration in settings - general