Quand recharger un téléphone neuf pour la première fois ?

Vous venez d’acheter un tout nouveau téléphone portable et vous avez même déjà commencé à l’utiliser. Mais vous n’avez pas encore effectué sa toute première charge. On entend beaucoup de rumeurs au sujet de la façon dont il faut recharger son téléphone. Vous ne savez pas si vous devez réaliser ce premier chargement tout de suite ou attendre que l’appareil se décharge complètement. Découvrez ce qu’il y a lieu de faire.

Guide et comparatif des meilleures batteries

Est-ce nécessaire de décharger complètement la batterie lors de la première utilisation ?

Selon une croyance populaire, lorsqu’on utilise pour la toute première fois un smartphone neuf, il faut attendre que la batterie de celui-ci soit complètement déchargée avant de le mettre en charge. Pourtant, cela n’est pas utile. Sachez qu’il est même déconseillé de décharger entièrement la batterie de son téléphone lors d’un premier usage, car en dessous de 5 %, l’accumulateur a du mal à produire l’énergie nécessaire, une situation qui peut avoir un impact négatif sur les performances de la batterie et la capacité de recharge de l’appareil. Décharger totalement sa batterie de téléphone est déconseillé, tout comme le fait ensuite d’effectuer une charge complète à 100%. Toutes les batteries de téléphone fonctionnent de la même manière et nous avons tous des habitudes néfastes pour la capacité de la batterie et sa pérennité. La décharge profonde force l’appareil à puiser dans ses dernières énergies et va, sur le long terme, épuiser la batterie plus rapidement.

En savoir plus : Comment recharger son téléphone pour ne pas abîmer la batterie ?

Est-ce indispensable de charger le téléphone pendant 24 h avant de l’utiliser ?

Aussi, on entend souvent dire que pour l’embonpoint de la batterie, il faut charger le nouveau téléphone pendant 24 h avant de l’utiliser. Notez à ce propos que cette façon de faire était recommandée pour certains matériaux de batterie dont on se servait pour fabriquer les batteries. C’est le cas du nickel et du métal. À cause de ces matériaux, il était indiqué de charger pour la première fois la batterie du téléphone pendant 12 à 24 heures afin que ses performances soient au top. En outre, il fallait attendre que l’appareil se décharge complètement afin de lancer la charge de la batterie.

Aujourd’hui, dans le domaine de fabrication des batteries, la technologie a évolué. Les nouveaux smartphones sont dotés de batteries lithium-ion (li-ion) qui n’ont pas besoin d’être soumises à des cycles de charge très longs. La première, deuxième ou dixième charge sera toujours pareille. Si vous laissez votre téléphone à batterie lithium-ion branché pendant 24 h, la charge s’arrête quand la barre des 100 % est atteinte. Vous ne ferez que du mal à votre smartphone qui pourrait commencer à chauffer. Une batterie lithium-ion n’a besoin que de 2 à 4 heures pour se recharger. La technologie leur a doté d’une gestion intelligente de la charge permettant d’optimiser leur autonomie. En réalité, la première charge n’est qu’une charge classique pour laquelle il n’est pas impératif de prendre des dispositions particulières. Le plus important est de veiller à ce que le niveau de la batterie n’entre pas dans la zone à risque avant de la charger. En d’autres termes, il ne faut pas que le smartphone soit trop déchargé avant de le brancher.

Quel niveau de charge respecter et à quel moment brancher le téléphone ?

Désormais, nous cherchons tous à préserver la batterie de notre smartphone ou Ipad. Pour cela, sachez que c’est avec le chargeur livré à l’achat que vous devez charger votre téléphone aussi bien pour la première fois que pour les fois à venir. Ensuite, il est préférable de réaliser l’opération lorsque le niveau de batterie est situé entre 15 et 20 %. N’attendez surtout pas que la barre tombe en dessous des 5 %. Après avoir entamé la charge, vous pouvez mettre fin à celle-ci lorsque le niveau de batterie est compris entre 40 et 80 %.
Ce qu’il faut comprendre est que quel que soit le niveau d’énergie affiché par votre smartphone la toute première fois que vous l’avez en main, vous pouvez réaliser aussitôt la première charge. Vous devez simplement veiller à ce qu’à la fin, vous ne soyez pas à plus de 80 %. Par la suite, vous pouvez recharger votre smartphone autant de fois que vous voulez dans la journée, pourvu que vous respectiez les seuils de sûreté (pas plus de 80 % et pas moins de 5 %). Toutefois, pour l’optimisation de la longévité et de l’autonomie de la batterie, il est mieux de prendre l’habitude de recharger votre appareil dans l’après-midi.

Certains utilisateurs ont la mauvaise idée de manipuler leur nouveau téléphone portable afin de le décharger complètement pour ensuite le brancher toute la nuit. Sachez que cette façon de faire est à proscrire. En effet, si vous branchez votre smartphone toute la nuit, vous le retrouverez évidemment le matin à 100 %. Vous aurez alors dépassé la barre des 80 % recommandée. En outre, même si à 100 % la batterie est censée ne plus recevoir d’énergie, le chargeur continue d’ envoyer de petits pics. Si vous prenez l’habitude de charger votre appareil de la sorte, cela peut avoir un impact sur la durée de vie de la batterie. Aujourd’hui, la durée de chargement d’une batterie est de maximum 4h si vous êtes équipé d’un chargeur et d’un adaptateur correspondant à votre téléphone mobile. Vous pouvez aussi utiliser une Power Bank afin de pouvoir charger votre téléphone à tout moment de la journée (article : comment marche une Powerbank).

Est-ce possible d’utiliser le téléphone pendant sa toute première charge ?

Vous êtes tellement heureux d’avoir un nouveau téléphone que vous pourrez l’utiliser tout le temps. Vous comptez même le manipuler pendant sa toute première charge. Mais vous êtes hésitant. Vous craignez que le fait de l’utiliser pendant la charge ne l’endommage. Sachez que pendant la première charge et toutes celles qui suivront, vous avez la possibilité d’utiliser votre smartphone. Cela n’affectera pas la santé de l’appareil.

En fait, un téléphone portable est capable de faire la part des choses. Il peut recevoir de l’énergie tout en lançant des applications diverses. Le hic est que la batterie aura tendance à chauffer plus que la normale, ce qui n’est pas un problème en tant que tel. Toutefois, il n’est pas bon que cela arrive tout le temps. Le mieux est d’avoir un peu de patience et d’attendre que votre smartphone finisse de charger avant de vous en servir. La légère surchauffe provoquée lors de l’utilisation pendant la charge et l’importance des données reçues par l’appareil peut endommager la batterie à la longue. Nous vous conseillons donc d’effectuer le chargement sans utiliser votre appareil. De nos jours, si le chargeur adapté au téléphone est branché sur une prise de courant, la vitesse de charge est assez rapide pour patienter que peu de temps.
Le réel inconvénient à utiliser son smartphone pendant qu’il est branché est que la charge se fait plus lentement, ce qui est d’ailleurs logique. Car vous demandez beaucoup de ressources en même temps à l’appareil. Et si l’opération de charge se fait à partir d’un port USB ou d’un chargeur allume-cigare de faible watts, vous pourrez même perdre des pourcentages d’énergie malgré la charge.

Pendant que votre téléphone est en train de charger pour la première fois, il est mieux de penser à ce que vous devez faire pour mieux profiter de celui-ci. Par exemple, la mise à jour du système est un impératif. Après avoir réalisé la première charge, vérifiez que votre appareil bénéficie de la dernière version de son système d’exploitation, qui peut être Android, iOS ou Windows Phone. Cette mise à jour vous permettra de profiter des dernières optimisations, telles qu’une interface plus intuitive, une sécurité renforcée, de nouvelles fonctionnalités et des performances plus satisfaisantes. Si vous avez un appareil qui tourne sous Android, vous devez passer par « Paramètres », puis « Système » et ensuite « Mise à jour du logiciel » afin de voir si une nouvelle version d’Android est disponible. Au cas où il y en a, alors cliquez sur « Mettre à jour » pour télécharger cette mise à jour. Il est possible de trouver l’option « Mise à jour » dans le menu « À propos du téléphone ». Tout dépend du modèle de smartphone que vous avez et de la version d’Android que vous utilisez. Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, c’est dans « Réglages » que vous devez vous rendre pour la mise à jour du système d’exploitation. Ensuite, cliquez sur « Général » pour trouver « Mise à jour logicielle ». Si une mise à jour est proposée, il ne vous restera plus qu’à faire un clic sur « Télécharger et installer » afin de lancer l’installation de la version d’iOS la plus récente.

Les conseils en matière de chargeurs et de puissance de charge sont valables pour d’autres appareils électroniques comme l’Apple watch, une trottinette électrique, un Macbook ou encore un ipad.

Découvrez nos avis à propos des batteries portables

Portables batteries : avis et comparatifs
Logo
Enable registration in settings - general